- Accueil
- Régions
- Namur
Vidéo
Dans la nuit du 10 au 11mai, Gheorghe Tibil, un camionneur roumain, a perdu la vie, mortellement touché par une grille d'avaloir lancée depuis un pont de l'autoroute E42.
La Rédaction de L'Avenir
- Publié le 27-12-2024 à 11h40
- Mis à jour le 27-12-2024 à 17h30
L'info du mois
C'est une sombre affaire qui a suscité un émoi populaire comme peu d'autres. Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai, Gheorghe Tibil, un chauffeur de poids lourds roumain âgé d'une cinquantaine d'années, a perdu la vie, touché mortellement par une grille d'avaloir. Arrachée à la chaussée, cette dernière avait été jetée depuis un pont qui surplombe l'autoroute E42, à la frontière entre Andenne et Héron.
Grille d'égout jetée sur l'E42 à Héron : un chauffeur de camion tué et des auteurs volatilisés dans la nature
Le routier circulait avec son épouse à ses côtés. C'est elle qui immobilisera le camion. Quelques jours plus tôt, un autre routier roumain l'avait échappé belle alors qu'un projectile avait heurté sa cabine. Indemne, il avait dénoncé les faits à la police.
Le dimanche 12 mai, un jeune andennais se présentera au poste de police local. En tout, sept jeunes andennais, tous âgés de 17 ou 18 ans, seront interpellés dans le cadre du dossier lié à la mort de Gheorghe Tibil.
Chauffeur routier tué à Héron : cinq personnes interpellées qui sont, toutes, d'Andenne
Ce soir-là, il semble que les jeunes s'étaient rendus sur place pour inhaler du gaz hilarant. Ils étaient arrivés à bord d'une voiture conduite par l'un des inculpés qui venait de terminer son travail dans un snack dans la région. La soirée connaîtra une issue funeste.
Depuis mai, l'enquête est en cours. Plusieurs des protagonistes ont été incarcérés avant d'être placés sous surveillance électronique. Récemment, on apprenait même que l'un d'entre eux avait pu retirer son bracelet. Grâce à une reconstitution exceptionnelle, qui a nécessité la fermeture de l'autoroute E42 durant quelques heures dans la nuit du 1erau 2 octobre, la justice y voit de plus en plus clair. L'enquête se focalise principalement sur quatre des sept protagonistes. Deux d'entre eux se rejettent la responsabilité du fait le plus grave, à savoir le jet mortel de l'avaloir.
À l'issue de l'enquête, il est possible que l'affaire soit jugée devant une cour d'assises.
Le chiffre
2500 : c'est le nombre de jouets rassemblés en 30 ans par Jean-Pierre Laloux, lors de ses pérégrinations dans les brocantes, foires et autres puces. En mai dernier, ce retraité de 73 ans a ouvert son musée au numéro 61 de l'avenue Jean Materne.
En Bref
Vente de la piscine de Salzinnes
La piscine de Salzinnes, mise en service en 1957 et fermée définitivement fin 2020, a trouvé acquéreur pour 1,8 million €. Le projet envisagé prévoit la création d'appartements, des kots, des appart-hôtel et un petit bassin de natation.
Des voitures sorties de la Sambre
Entre mai et juin, la cellule personnes disparues de la police fédérale, a sondé les eaux de la Sambre entre Jemeppe-sur-Sambre et Namur. L'objectif était de faire la lumière sur un dossier de disparition remontant à une dizaine d'années. Au total, sur les 25 kilomètres de rivière, ce sont une soixantaine d'épaves qui ont été sorties de l'eau.
D'Anhée au concours Reine Élisabeth
En mai, Pauline Van der Rest, une violoniste originaire d'Anhée, s'est hissée en demi-finale de la vingtième édition du prestigieux concours Reine Elisabeth. Le parcours de la jeune femme de 19 ans, seule candidate belge en lice, s'est toutefois arrêté aux portes de la finale.
Inondations à Ernage
Le 12 mai, l'Ernage est une nouvelle fois sorti de son lit, déversant des torrents d'eau et de boues dans le village et les maisons. Pour certains habitants, il s'agissait de la troisième inondation en trois ans. Depuis lors, la Ville a entrepris plusieurs travaux qui se poursuivront en 2025.
L'heure de l'Eau d'Heure
La Commune de Cerfontaine annonce la préparation d'un bail emphytéotique pour la reprise de la gestion de l'horloge astronomique de Senzeille. Cet élément unique du patrimoine devrait être revalorisé.
Modification du plan de secteur de Mariembourg
La modification du plan de secteur Philippeville-Couvin est acceptée, pour l'extension du zoning industriel de Mariembourg.
Les phrases
"Il y a encore beaucoup de droits pour lesquels la communauté LGBTQIA+ doit se battre."
Simon, un militant lors de la première marche des Fiertés organisée à Namur.
"La SNCB nous ment, c'est scandaleux. Elle nous dit que les gens préfèrent s'adresser à un automate plutôt qu'aux guichets, ce qui est totalement faux: des stewards envoient les usagers vers les bornes électroniques. On tronque les statistiques."
Le Gang des Vieux en colère, lors d'une manifestation contre la réduction des services de la SNCB, à Couvin, le 22mai.
L'image
Cigarettes clandestines : la plus grande saisie belge
Le 31 mai, mis sur la piste par des enquêteurs britanniques, les douaniers belges ont démantelé une impressionnante usine clandestine de cigarettes à Bièvre. 40 millions de cigarettes et 17 tonnes de tabac en vrac ont été saisis, soit une fraude de plus de 24,5 millions d'euros en matière de droits d'accises. Il s'agirait de la plus grande saisie jamais enregistrée en Belgique.
Saisie record de cigarettes à Bièvre : ils coupaient des oignons à l'arrivée de la douane
La vidéo
Sombreffe: du Shiatsu pour les... chevaux